Interview Arnaud Kerjean, Responsable billetterie, infrastructures et systèmes d’information SU Agen

Depuis 3 saisons maintenant, le club de rugby SU Agen utilise la solution de monnaie unique développée par Agp Système afin de se réapproprier les données des buvettes et faciliter la gestion et la circulation des flux financiers.  Découvrez l’interview de Arnaud Kerjean, Responsable billetterie, infrastructures et systèmes d’information au sein de ce club. Il nous raconte son expérience et les biens-faits du Token depuis le début de cette acquisition. 

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours et vos missions ?

arnaud kerjean su agen rugby pro d2 

Je m’appelle Arnaud Kerjean, je suis diplômé de l’ESC la Rochelle en 2004, j’ai intégré le SUA LG au 1er janvier de la même année en tant que stagiaire au service commercial. Embauché à l’issue du stage de 6 mois, on m’a confié la responsabilité du service communication. Par la suite, j’ai récupéré la responsabilité des infrastructures et des systèmes d’information, puis tout le business grand public (billetterie, buvette, etc.), ce qui constitue mon poste actuel.

Les enjeux sont multiples : augmenter l’affluence au stade, faire consommer les spectateurs, leurs apporter une expérience qui leur donne envie de revenir. Tous les leviers marketing et infrastructurels sont mis en œuvre pour générer un maximum de ressources pour le club, et permettre ainsi sa pérennité parmi les 20 meilleurs clubs français.

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Pourquoi avez-vous voulu adopter ce système de démonétisation dans votre stade ?

Nous avons voulu adopter ce système de démonétisation pour apporter une nouvelle expérience dans le stade dans un premier temps, mais aussi permettre aux utilisateurs d’avoir un système plus adapté, plus appropriable et d’avoir de nouvelles technologies dans le stade avec ces distributeurs. Les spectateurs gèrent eux-mêmes leur argent. 

Cela nous permet également de gérer les relations avec les prestataires qui se trouvent dans les points de vente tels que les buvettes, billetteries par exemple, car d’une part il n’y a plus de cash transité par leur service et d’autre part nous pouvons gérer totalement le contrôle de ces flux financiers.

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Qu’est-ce que cela vous a apporté au niveau des prestataires ?

Cela nous a apporté beaucoup plus de sérénité avec les prestataires car il n’y a plus d’argent en circulation dans les différents points de vente. Cela nous a permis de pouvoir centraliser les encaissements. Aussi, le comptage des jetons à la fin des matchs est beaucoup plus simple et efficace que les billets car un jeton garde une seule et même valeur.

Cela fait depuis maintenant 4 ans que nous collaborons ensemble, quels sont pour vous les bénéfices de cette solution ?

Cette solution nous réduit considérablement le temps d’attente aux bars. De cette manière, les spectateurs sont beaucoup plus satisfaits et consomment donc plus de bières. Il n’y a pas d’augmentation de prix, ni de rendu de monnaie, le token permet donc un gain de temps indéniable et est réutilisable toute la saison.

La fluidité des ventes est incontestable est permet donc d’augmenter les ventes notamment pendant les mi-temps où nous effectuons notre plus gros chiffre d’affaires. Enfin, cela permet d’avoir un plus gros contrôle sur la gestion des flux et les encaissements comme je le disait auparavant.

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Quels ont été les points améliorés depuis l’acquisition du token dans votre stade Alfred Armandie ?

Aujourd’hui, nous n’avons pas de moyens de savoir en temps réel les statistiques que les tokens génèrent dans le stade. Nous travaillons actuellement avec Agp Système sur ce point pour nous permettre de mieux optimiser les résultats. Une démarche qui sera mise en place prochainement. Agp fait en sorte de répondre aux mieux aux besoins de ses clients dans les meilleurs délais. Autrement, nous n’avons jamais eu de problème avec cette solution.

Vos recettes ont-elles augmenté depuis que vous utilisez ce système ? Avez-vous un pourcentage approximatif à me donner sur cette augmentation ?

Actuellement nous pouvons clairement dire que nos recettes ont augmenté, nous ne pouvons pas certifier à 100% que cette hausse soit dût à l’acquisition du token dans le stade mais du moins elle y contribue. Néanmoins, je peux constater aujourd’hui que le panier des spectateurs augmente de 10 à 15%. On se pose la question si c’est grâce à ce système de démonétisation ou grâce à l’affluence des spectateurs pendant les jours de matchs. Dans les deux cas, c’est bénéfique pour nous.

Vous optez pour les machines à cash au sein de votre stade, qu’en pensez-vous ?

Les machines à cash amènent un certain confort mais elles sont surtout très faciles d’utilisation pour les utilisateurs. C’est ce qu’il manquait pour les supporters, c’est un vrai complément. Il n’y a pas de rendu de monnaie donc pas de flux de circulation d’argent. On optimise donc plus de sécurité auprès des spectateurs.

Nos jetons sont vendus par tranche de 10, de 20 pour 2,50 euros le token ou auprès de vendeurs ambulants qui se trouveront de part et d’autre de la Tribune Lacroix pour les personnes voulant acheter à l’unité.


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Qu’est-ce que cela vous apporte au niveau du public ?

Il a fallu environ 6 mois pour que le public s’approprie le token, cela a été plus vite et moins compliqué que ce que l’on pensait. Nous avons fait en sorte de faire une bonne communication en amont afin de rassurer les spectateurs et leur apporter une explication la plus complète possible. Très rapidement le public a été satisfait par la simplicité d’utilisation de cette solution. Aujourd’hui, c’est clairement intégré et ils savent que la monnaie unique du stade est le token et pas un autre mode de paiement.

Pourquoi avez-vous choisi Agp Système pour équiper votre stade ?

C’est une entreprise avec un modèle économique intéressant et une qualité d’accompagnement indéniable. Agp est toujours présent, disponible, à l’écoute et fait en sorte de répondre au mieux aux attentes des clients. L’entreprise a une force de proposition incontestable, c’est un partenaire sur lequel on peut s’appuyer.

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