Interview Olivier Brouzet, Directeur du développement et référent stade UBB

Depuis 3 saisons maintenant, le club de rugby de Bordeaux utilise la solution de monnaie unique développée par Agp Système afin de se réapproprier les données des buvettes et faciliter la gestion et la circulation des flux financiers.  Découvrez l’interview de Olivier Brouzet, Directeur et référent stade au sein de ce club. Il nous raconte son expérience et les biens-faits du Token depuis le début de cette acquisition.

olivier brouzet coupe du monde rugby ubb stade bordeaux

Pouvez-vous vous présenter brièvement sur vous, votre parcours, vos missions ?

Je m’appelle Olivier Brouzet, j’ai suivi en parallèle une carrière de rugbyman de haut niveau et des études de commerce/gestion. J’ai fait un DUT Technique de commercialisation suivi d’une maîtrise de science de gestion, dont j’ai validé la licence avant de rejoindre le club de Bordeaux Bègles. J’ai joué 15 ans au plus haut niveau dont 10 ans avec le XV de France avec qui je compte 72 sélections. J’ai aussi remporté 2 grands chelems et participé à 3 coupes du monde, et j’ai participé à la finale en 1999 ; j’ai également deux titres de champion du monde universitaire.

Je suis arrivé à l’UBB avec le président Laurent Marti il y 10 ans avec le titre de directeur du développement. J’ai la responsabilité de divers secteurs dont l’organisation des rencontres, la billetterie, la sécurité ou encore la gestion et le développement des infrastructures.

Même si nous sommes tributaires des résultats de notre équipe, nous devons en permanence trouver les solutions pour attirer plus de monde dans le stade,  optimiser l’expérience des spectateurs, développer nos ventes ou accroître la notoriété du club.

ballon rugby ubb union bordeaux begles stade

Pourquoi avez-vous voulu adopter ce système de démonétisation dans votre stade ?

Nous avons voulu adopter ce système de démonétisation tout d’abord pour prendre en main les buvettes et les autres points de vente afin de faciliter la gestion et la circulation des flux financiers mais aussi pour éviter le coulage. Nous contrôlons les encaissements et cela apporte beaucoup plus de sécurité pour les supporters. Ces derniers ont été très satisfait dans l’ensemble mais je dois ajouter que l’accompagnement d’Agp Système y est pour beaucoup aussi. 

Qu’est-ce que ce nouveau mode de paiement vous a apporté ?

Cela nous a apporté l’assurance d’une buvette qui marche bien. En effet cette démonétisation présente comme avantage majeur le gain de temps passé aux buvettes, le public est donc plus à même de consommer durant les temps de pauses. Cela permet également de fluidifier les points de vente du stade, de faciliter la gestion des caisses et par conséquent de limiter la circulation d’espèce. On constate également un service rendu beaucoup plus professionnel avec ce nouveau système et qui génère une sécurité pour tous.

distributeur ubb tokens stade Chaban Delmas démonétisation

Avez-vous rencontré des difficultés à utiliser le token ? 

C’était un petit peu difficile au début de faire intégrer ce nouveau mode de paiement dans la tête des supporters. Il a fallu un certain temps d’adaptation pour que ces derniers comprennent ce système. C’est difficile de faire changer les habitudes des personnes. Aujourd’hui ce n’est plus d’actualité, les spectateurs savent que la monnaie unique du stade est l’UBB token. Cela a fini par rentrer dans les mœurs.

Autre chose, le token n’est pas onéreux, mais tout ce qui concerne la location, l’organisation ainsi que la mise en place pendant les matchs représentent un coût et un certain investissement des équipes durant ces journées. Mais cela en vaut la chandelle quand on remarque le taux de satisfaction et le taux de rentabilité.

ubb stade Chaban Delmas union bordeaux begles rugby top 14
UBB, Stade Chaban-Delmas, Union Bordeaux Bègles, Rugby, Top 14, Artiste-Associé Photographes

Votre stade est le premier public d’Europe en nombre de spectateurs, est-ce qu’avec l’utilisation des tokens vos recettes ont augmenté ?

Nous faisons notre plus gros chiffre d’affaires pendant les 15 minutes de mi-temps. Grâce au gain de temps gagné avec les tokens, les supporters viennent consommer beaucoup plus facilement et en masse. Oui, aujourd’hui nos recettes augmentent grâce à la mise en place des tokens dans le stade mais aussi grâce à l’affluence durant les plus grosses rencontres tel que Toulon, Clermont-Ferrand ou encore le Stade Français. De plus l’effet no-show optimise l’augmentation des ventes car les UBB tokens présentent un intérêt supplémentaire pour nos supporters collectionneurs car ils sont personnalisés à l’effigie des joueurs. Certains n’utilisent pas le token et le garde en guise de souvenir.

Pourquoi avez-vous choisi Agp Système ?

Nous avons choisi Agp Système car vous êtes venu nous démarcher. Nous n’avons absolument pas été déçu. Une relation de confiance s’est établie entre notre stade et votre entreprise, ce qui est très important.  De plus je suis très satisfait par la qualité du service et l’accompagnement proposé par Agp. Enfin, vous êtes une entreprise très bien placé sur le marché, donc cela a facilité aussi notre décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *