Interview Arnaud Bengochea, Reggae Sun Ska

Pendant 8 ans, le festival « Reggae Sun Ska » utilisait la solution SealStation développée par Agp Système afin de gérer au mieux les entrées du festival, d’éviter au maximum la fraude et de gagner en fluidité. Découvrez l’interview de Arnaud Bengochea qui a cofondé ce festival il y a maintenant 20 ans. Il nous raconte son expérience et les biens-faits des SealStations lorsqu’il les a utilisées.

Arnaud bengochea reggae sun ska festival

Pouvez-vous nous présenter votre parcours, ce que vous faites actuellement ? Votre statut et vos missions lorsque vous étiez au sein de l’association Reggae Sun Ska ?

Actuellement Auto Entrepreneur dans l’événementiel, société Q.C.M, je mets 25 ans d’expérience sur tous les volets de l’organisation évènementielle au service d’organisateur aquitain. J’ai cofondé le festival Reggae Sun Ska il y a 20 ans, j’ai occupé au sein de l’association qui le pilote les fonctions d’administrateur, régisseur, tour manageur et enfin directeur technique les 10 dernières années.

Pouvez-vous nous parler un peu plus en détail du festival Reggae Sun Ska ? 

Le Reggae Sun Ska tel qu’il est présenté sur son site officiel : « Créée en février 1995, l’association Reggae Sun Ska anciennement dénommée Music’ Action organise depuis plus de 20 ans des actions de promotion et de diffusion des musiques actuelles. La première édition du festival a eu lieu en 1998. Déménageant souvent sur le territoire médocain, l’organisation du festival a toujours tenu bon et maintenu ses objectifs. Après une 15ème édition record en 2012 avec 80 000 entrées, et une tempête en 2013 qui a mis à mal le site de Pauillac, le Reggae Sun Ska a su rester debout. 2014 fût une année financièrement compliquée, mais l’organisation ne s’est pas arrêtée là et a réussi à maintenir le cap. En 2015 nous avons doucement remonté la pente, et 2016 s’annonce déterminante.

Premier festival de reggae en France, le Reggae Sun Ska Festival défend les musiques et la culture jamaïquaine, sa diversité et sa richesse. C’est une équipe de passionnés qui travaille toute l’année pour la création et la diffusion de spectacles vivants.

Hier véritable microcosme sur le territoire médocain de Montalivet à Cissac Médoc, de Saint Sauveur à Pauillac, et aujourd’hui micro ville sur le campus universitaire de Bordeaux Métropole, le Reggae Sun Ska reste parmi les manifestations les plus importantes de l’Aquitaine. Réunissant un public large et amateur de musique, l’événement a su rallier à sa cause de nombreux partenaires qui ont largement contribué au maintien du festival. En 2016 toute l’équipe est heureuse de réinvestir le campus universitaire de Bordeaux Métropole les 5, 6 et 7 Août, développant de nombreuses activités sportives et culturelles, des aires d’accueil de qualité et une programmation musicale toujours aussi riche et originale. Place à la musique, au partage et à la découverte … »

En 2016, il y a eu environ 60000 spectateurs.

 reggae sun ska festival foule jamaique

Qu’est-ce que Music’action en médoc ?

Music’Action en Médoc est un projet mixant organisation de concerts souvent dans des lieux atypiques et collaboration avec des acteurs locaux. 

Pouvez-vous décrire brièvement à nos lecteurs ce que sont les SealStations?

Les consoles SealStations offrent une solution opérante au niveau du contrôle d’accès en permettant d’apposer au poignet des festivaliers un bracelet tissu imprimé avec un motif personnalisé, cela avec le système de fermeture le plus sûr du marché qui les rend intransférable. Il suffit d’installer dans les couloirs d’entrées une console où on installe les bracelets qui sont conditionnés sous forme de rouleau de ruban en tissu. Le festivalier passe sa main dans une boucle formée par le ruban, la machine serre la boucle au maximum autour du poignet, la relâche un peu pour le confort du festivalier, un procédé physique fusionne les deux extrémités de la boucle de manière extrêmement solide, le compteur de la machine comptabilise la pose, ce qui permet de suivre la jauge.

Avant les SealStations, qu’est-ce que l’association utilisait-elle et pourquoi avoir changé ?

On a tout essayé : bracelet vinyle, plastique, tissus fermés avec des bagues, bagues en fer ou plastique, rien n’a résisté à la fraude. Les bracelets avec des bagues en fer restaient, avant la SealStation, la solution la plus sûre mais la pose avec des pinces rendait rapidement l’opération douloureuse pour nos volontaires et on pouvait malgré tout desserrer la bague en fer.

reggae sun ska festival francais

Quels sont pour vous les bénéfices de cette solution ?

On a pu limiter le phénomène de transfert du bracelet d’un festivalier à un autre, le public a adoré garder ce bracelet, certain en ont aujourd’hui encore plusieurs autour du poignet. Cela fait un souvenir sympa et comme c’est très résistant et sans bague, cela tient longtemps. On a pu comptabiliser le nombre de bracelets posés grâce au compteur présent dans chaque machine. Nos bénévoles ont apprécié d’avoir un bracelet avec notre logo et nos couleurs.

Combien de machines sont mises en place pour assurer les entrées au festival ?

Une douzaine entre les entrées et le point d’accueil staff.

Cette solution a-t-elle été difficile à mettre en place ? Non, il suffit d’une simple prise électrique, rien de complexe pour nos responsables énergie et logistique.

Depuis quand l’association travaille avec Agp Système et pourquoi avoir choisi Agp ?

2016 marquait la 8ème année de collaboration avec Agp. Une vraie relation amicale s’est construite avec son gérant Jean-Pierre Blanc que j’ai le plaisir de retrouver lors de ses venues à Bordeaux, sur des salons pros. Il est entouré d’une bonne équipe et les intervenants connaissent leur boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *